François Hollande cajole celui qui donne des suées à Emmanuel Macron

Alors que la Convention citoyenne pour le Climat doit déboucher sur un projet de loi, Emmanuel Macron et son garant, Cyril Dion, rencontrent quelques différends. L’ambiance est au contraire beaucoup plus amicale avec François Hollande, qui l’a reçu dans ses bureaux parisiens le 9 décembre dernier, comme le rapporte le Parisien ce mardi 15 décembre.

Quand François Hollande se met à dorloter les déçus du président de la République. Le 29 juin dernier, Emmanuel Macron réunissait les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat à l’Élysée pour leur annoncer qu’il retiendrait 146 propositions sur les 149 formulées. Mais le 14 novembre, c’est la douche froide, Cyril Dion, garant de la CCC s’inquiète de voir le gouvernement faire machine arrière, et lance une pétition. Le réalisateur du documentaire Demain, accuse le gouvernement de “détricoter” les propositions de la Convention. Réaction agacée du chef de l’Etat lors de son interview pour Brut : “Je n’ai pas de leçons à recevoir” a-t-il rétorqué. Ambiance. Cyril Dion est monté au créneau dans une tribune publiée dans Le Monde, arguant que “tenir sa parole, pour un président de la République, c’est le socle de nos démocraties”.

En conflit avec Emmanuel Macron, Cyril Dion ne l’est pas avec François Hollande. Nos confrères du Parisien rapportent ce mardi 15 décembre que l’ancien chef de l’Etat l’a reçu dans ses bureaux parisiens situés rue de Rivoli le 9 décembre dernier. Comme un petit pied-de-nez à son successeur, le compagnon de Julie Gayet a fait savoir que le garant de la Convention citoyenne pour le climat n’est “pas du tout vindicatif, au contraire, très calme, très sérieux”. Les deux hommes se sont montrés d’accord, estimant qu’à l’avenir, il faudra concilier croissance et écologie.

© Denis Guignebourg / BestimageCyril Dion a rencontré François Hollande le 9 décembre dernier

Une rencontre qui inquiète les stratèges de la Macronie

“Certes les divisions sont là, mais qui sait, peut-être qu’un projet commun permettra l’union et le retour d’une social-démocratie élargie à l’écologie” analysent nos confrères. De quoi inquiéter les équipes d’Emmanuel Macron qui songent déjà à sa future réélection et à la stratégie à mettre en place pour 2022. Une rencontre entre l’ancien président de la République et celui qui défie le gouvernement qui ne devrait pas franchement plaire à l’actuel chef de l’Etat. François Hollande semble prendre un malin plaisir à tendre la main à ceux qui contestent, tout comme il le fait régulièrement, son successeur.

Crédits photos : Cyril Moreau / Bestimage

Click Here: canterbury-bankstown bulldogs shirt