Mardi après-midi, Bernard Cazeneuve prononcera son discours de politique générale devant l’Assemblée Nationale. Un moment important pour cet homme réservé, mais qui cache derrière cette discrétion une bonne dose d’humour et un petit côté coquin, qu’il exprime parfois par SMS.
Elégant, réservé, discret, sérieux, bosseur. Les qualificatifs élogieux ne manquent pas lorsqu’il s’agit de décrire Bernard Cazeneuve. Mais le tout nouveau Premier ministre a aussi des détracteurs, qui le surnomment parfois «le notaire de province» ou «la tombe» comme le révèle Le Parisien dans son édition de mardi. Au-delà des jugements sur sa personnalité, l’ancien ministre de l’Intérieur cache derrière sa réserve et sa discrétion des qualités insoupçonnées. Notamment un goût pour l’humour, et l’auto-dérision, et un petit côté grivois.
Le quotidien révèle ainsi une anecdote croustillante. «Une ministre se souvient d’une scène cocasse, raconte le journal. Lors d’une réunion gouvernementale, elle avait reçu un texto un peu coquin qui ne lui était pas destiné. L’auteur? Bernard Cazeneuve, pour une fois maladroit». L’histoire ne dit pas qui était la destinataire initiale du SMS. Sans doute son épouse Véronique, qu’il a épousée en 1995 et dont il a divorcé avant de se marier à nouveau avec elle.
Click Here: essendon bombers guernsey 2019
Parmi les blagues et les bons mots que Bernard Cazeneuve lâche parfois, les plus drôles sont celle qui le concernent. «Je suis petit, vous imaginez si en plus je suis gros!» a-t-il répondu à la fin d’un repas en refusant de prendre du dessert. Mais il n’est pas avare en tacles bien sentis et autres moqueries à l’égard de ses adversaires. «J’ai un seul point commun avec Sarkozy. Je peux lui parler droit dans les yeux» a plaisanté un jour le successeur de Manuel Valls.