Bernard Pivot, Enora Malagré, Daniela Lumbroso, Florian Gazan, Michel Cymès, Amélie Neten ou encore Denis Brogniart ont réagi à la victoire de Donald Trump dans l’élection présidentielle américaine. Chacun à leur manière, ils ont exprimé leur ressentiment, notamment sur Twitter.
C’est officiel, Donald Trump sera bien le 45e président des Etats-Unis. Sa victoire sur la démocrateHillary Clinton sonne comme une onde de choc dans le monde entier, y compris en France, où les people n’ont pas tardé à réagir. A commencer par Bernard Pivot, très actif et populaire sur Twitter, qui a comme à son habitude usé d’une belle métaphore : “La Floride a basculé, les Etats-Unis ont basculé, la Maison Blanche a basculé, le monde a basculé, et je m’accroche à l’échelle de Richter.”
Entre résignation, indignation, humour et dégoût, beaucoup ont tenu à exprimer leur ressentiment face à cet événement historique. Donald Trump, que la plupart des sondages donnaient perdant, a notamment réussi à conquérir la Floride, qui fait depuis quelques années office d’arbitre dans les élections présidentielles américaines. Étonnant quand on sait que Madonna avait proposé une fellation aux électeurs de Clinton…
La Floride a basculé, les États Unis ont basculé, la Maison Blanche a basculé, le monde a basculé, et je m'accroche à l'échelle de Richter.
— bernard pivot (@bernardpivot1) November 9, 2016
Je suis debout depuis 1h … Ét je reste les yeux dans le vague en pensant à la victoire de Trump aux États Unis …. Drole de monde ….
— Enora Malagré (@EnoraMofficiel) November 9, 2016
Le peuple silencieux est par définition silencieux. On ne l'entend ni ds les médias ni ds les #sondages mais dans les urnes. #ElectionNight
— Daniela Lumbroso (@danielalumbroso) November 9, 2016
Ca y est je vois Donald Trump partout… #ElectionDaypic.twitter.com/zTXKpZfHwR
— Florian Gazan (@flogazan) November 9, 2016
Je me réveil d'un rêve pour vivre un cauchemar.. réaliser que la première puissance mondiale va être dirigée par un fou .. #trump#madking
— Sophie Tapie (@SophieTapie) November 9, 2016
… wait wait wait, je me réveille et je vois que Trump est large en tête … ce monde par en couille …
Click Here: NRL Telstra Premiership— Newtiteuf (@Newtiteuf) November 9, 2016
Les amis je me réveille, c'est vraiment Trump qui l'emporte où j'hallucine? ? #ElectionDay
— Damien Canivez (@DCanivez) November 9, 2016
Dites moi que ce n'est pas vrai. Je ne peux pas croire à l'élection de Trump. Quel chaos en perspective ds le monde pic.twitter.com/9By0er9PM0
— Denis Brogniart (@DenisBrogniart) November 9, 2016