Moins de cinq jours après le vote en faveur du Brexit, ce qui faisait la Une politique outre-Manche était … la visite de Keanu Reeves au parlement. Si l’acteur était venu parler argent et création cinématographique, les twittos ont vu en lui le suer-héros capable de prendre en main le pays dans ces heures troubles.
Mais que vient donc faire Keanu Reeves, le héros de la trilogie Matrix, à Portcullis House, l’une des ailes du parlement de Westminster, à Londres? C’est la question qu’ont pu se poser de nombreux membres du parlement britannique, et leur associés, en voyant marcher l’acteur dans les couloirs du célèbre bâtiment londonien.
Quelques jours après le vote en faveur du Brexit qui plonge la politique anglaise dans une période de flou,l’acteur de Speed serait-il venu proposer son aide à David Cameron, ou son successeur, pour éviter à la cinquième économie mondiale de s’enliser, et pour régler rapidement la situation? Et bien non!
Comme l’explique un parlementaire conservateur groupie, sur son compte Twitter, en publiant un selfie de lui et de l’acteur, Keanu Reeves est venu à Westminster faire du lobbying pour développer le cinéma dans les territoires plus reculés d’Angleterre, et aussi, vu son programme du jour, pour réaliser des centaines de selfies avec ses fans.
Met Keanu Reeves today to discuss expanding film production in west midlands not just in London pic.twitter.com/Zr4zZOKtLq
Click Here: Atlanta United FC Jersey— Mark Pritchard MP (@MPritchardUK) June 28, 2016
Sa présence a tout de même donné des idées à certains commentateurs, comme le correspondant de la chaîne Sky. Bien entouré de plusieurs attaché(e)s parlementaires sur sa photo avec le comédien, il précise que Keanu Reeves ne compte pas faire partie du Shadow cabinet! (ndlr: l’équivalent du gouvernement de l’opposition, tradition parlementaire britannique.)
I can confirm Keanu Reeves is NOT about to join the Shadow Cabinet. pic.twitter.com/1VZKWWYUoQ
— Darren McCaffrey (@DMcCaffreySKY) June 28, 2016
Un autre anonyme sur Twitter ironise sur la semaine « surréelle » anglaise, avec ces “parlementaires qui hurlent alors que les écossais et nord irlandais se désolidarisent, le Labour qui se meurt, et Keanu Reeves au parlement. Juste un autre jour en Angleterre après le Brexit.”
English MP's yelling at EU Parliament while Scots & NI disassociate, Labour dying & Keanu Reeves in Parliament.
Just another UK Brexit day.— Paul Wheeler (@fourthlinewing) June 28, 2016
Enfin, puisque Keanu Reeves est le héros d’une génération, pourquoi ne pas le redevenir pour toute une génération… d’anglais, en devenant le prochain premier ministre britannique, ou tout simplement en volant vers le parlement pour « sauver cette journée »?
Keanu Reeves has flown in Parliament to save the day! pic.twitter.com/qDi0gUKxd8
— Carnivorous Corner (@plantsthateat) June 28, 2016