Après moi le bonheur et après eux, le déluge… Le téléfilm qui a réuni 6,8 millions de téléspectateurs sur TF1 lundi soir, inspiré de l’histoire vraie de Marie-Laure Picat et porté par une Alexandra Lamy époustouflante a suscité une vague d’émoi chez les proches de cette dernière.
Personne ne remet en cause la performance d’Alexandra Lamy. Dans Après moi le bonheur, l’actrice était époustouflante. Oui, mais.
Pour les amis de la mère courage, décédée d’un cancer généralisé en 2009 après avoir lutté pour que ses enfants ne soient pas séparés suite à sa mort, le téléfilm ne reflète pas du tout le tempérament de Marie-Laure Picat.
La scénariste d’Après moi le bonheur avait pourtant confié avoir veillé à rester au plus près la vérité. Mais Agnès, amie de Marie-Laure et témoin privilégié de son combat, a partagé sa déception en exclusivité sur Closer.fr : “Le film n’a rien à voir avec la réalité”.
« J’ai le sentiment qu’on trahit la mémoire de Marie-Laure et c’est très douloureux pour nous qui l’avons si bien connue. Jamais elle n’a versé une larme, jamais elle n’a perdu le sourire. (…) Le personnage interprété par Alexandra Lamy est fade. Tout est édulcoré. Il ne transmet ni le sale caractère de Marie-Laure, ni sa détermination et son amour de vivre. Le seul point ressemblant, c’est cet amour fusionnel qu’elle avait pour ses enfants. Et la façon crue et honnête qu’elle avait de leur parler de sa mort annoncée ».
Agnès dénonce également le fait que TF1 aurait imaginé des situations totalement étrangères au parcours de Marie-Laure Picat.
«Marie-Laure était séparée du père de ses enfants bien avant l’annonce de sa maladie. Elle n’était pas en bons termes avec lui. Il n’était jamais là, il ne s’occupait pas d’eux. Jamais il ne s’est opposé au placement. De toute façon, Marie-Laure ne lui a pas demandé son avis. Il n’était pas présent pour les enfants et honnêtement il n’avait pas l’air de s’en soucier beaucoup. Le téléfilm réécrit tout et je trouve ça grave. On ne respecte pas l’histoire de mon amie. Tout ou presque est de la pure invention».
Ecoeurée, l’amie conclut que « La diffusion de ce téléfilm a remué beaucoup de bons et de mauvais souvenirs. Et c’est d’autant plus douloureux qu’il ne rend pas du tout justice à Marie ».
A la fin du tournage, en mars 2016, Alexandra Lamy, qui tient le rôle titre du téléfilm, avait pourtant confié à nos confrères de Télé 7 jours : «On a évité de tomber au maximum dans le pathos, dans le larmoyant. Je pense que le film correspond à ce qu’aurait aimé faire passer Marie-Laure Picat».
La mère de famille qui avait témoigné dans de nombreux médias avant son décès malheureusement programmé avait également écrit un livre dont elle avait cédé les droits pour garantir l’avenir de ses enfants. C’est cette adaptation hasardeuse et mensongère que ses proches dénoncent. Trop tard, hélas.
Click Here: pandora Bangle cheap