Un an après les attentats qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo et quelques mois après l’attaque du Bataclan et des terrasses, Louane livre sa chanson aux disparus. Cet hymne à Paris est accompagné par la musique d’Ibrahim Maalouf.
C’est un duo inattendu mais qui nous offre une belle surprise. Louane et Ibrahim Maalouf ont uni leurs talents autour de la chanson Un Automne à Paris. Depuis son compte Twitter, la jeune fille révélée par The Voice a dévoilé jeudi le résultat de cette surprenante collaboration. L’écrivain Amin Maalouf, élu à l’Académie Française et oncle d’Ibrahim, a signé le texte de cette chanson.
Louane interprète avec la force et la justesse qu’on lui connaît ce titre dédié aux “disparus de janvier et novembre 2015”. Un Automne à Paris évoque “Paris, ses flâneurs, ses ombres, ses amoureux qui roucoulent, ses banc publics, ses platanes, ses feuilles mortes” mais aussi ses cafés et ses terrasses. Autant de références, parfois un peu clichés, mais qui font de notre capitale une ville connue et aimée partout dans le monde.
Dans son poème, mis en chanson par la voix de Louane, Amin Maalouf appelle les Français à chanter et rester debout tous ensemble. Un message de paix après tant de souffrances. La jeune interprète, césarisée pour son rôle dans La famille Bélier, porte cet espoir pour la jeune génération qui l’adore et en a fait la 28e personnalité préférée des Français. En s’associant à elle, le musicien libanais Ibrahim Maalouf s’adresse également à un public plus populaire et plus vaste. Un Automne à Paris se démarque des autres titres déjà dédiés aux victimes des attentats parisiens, par la poésie de son texte et la qualité de son interprétation. Cependant, Louane n’est pas attendue Place de la République ce dimanche afin de rendre hommage aux disparus.