En 2008, Jay Z a repris une chanson de Véronique Sanson. Mais cette dernière n’en est pas forcément ravie.
Véronique Sanson d’un côté, Jay Z de l’autre. À première vue, tout les sépare. Mais il s’avère qu’en 2008, le rappeur américain a repris une chanson de l’ancienne vedette des années yéyé.History, sortie en 2008, est le morceau qu’ont dédié Jay Z et Tony Williams à la victoire de Barack Obama, premier président noir des États-Unis. Ce que l’on sait moins, c’est que derrière la voix des deux artistes la rengaine que l’on entend est un sample (un bout de chanson repris en boucle). Celui d’un morceau de Véronique Sanson, Une nuit sur ton épaule, qui date de 1972.
Interrogée à ce sujet par les Inrocks, Véronique Sanson se rappelle. “Plein de gens m’avaient appelée, ils étaient hystériques, fous de joie. Moi je ne savais pas du tout qui c’était. Je me suis simplement demandée comment il a fait pour trouver cette chanson.” Une pratique qui n’est pas inédite dans le hip-hop, où le sample fait légion.
Mais la chanteuse qui était la semaine dernière sur scène pour le 500ème Taratata ne partage pas l’avis des personnes qui l’ont appelée. Être reprise par un des artistes les plus influents de la planète ne lui a pas forcément plu. “Je suis très contente et flattée, par ricochet, qu’il l’ait fait mais pour être honnête, Jay Z ça ne m’évoque rien. Je n’aime pas ce qu’il fait, ça me fait chier.”
Par contre, la reprise de son titre Amoureuse par Jeanne Cherhal l’a beaucoup émue. “C’était trop mignon, ça m’a énormément touchée, j’ai pleuré alors que je m’étais apprêtée pour l’occasion, j’avais du maquillage partout.”
Une interview sans concession dans laquelle on apprend aussi que beaucoup de choses l’embêtent. Par exemple, enregistrer en studio. “Faire des disques, c’est chiant. C’est long, je n’aime pas le studio.”
Crédits photos : PJB/SIPA
Click Here: Maori All Blacks Store