Connu pour son rôle de Patrick Jane dans The Mentalist, Simon Baker, égérie du parfum Gentleman Only de Givenchy, est à l’affiche de Mariage à l’anglaise, de Dan Mazer. Comme il l’a confié à Gala, il souhaite reprendre en main sa carrière au cinéma.
Gala: Avez-vous tourné ce film Mariage à l’anglaise tout en continuant à jouer dans The Mentalist?
Simon Baker: Non, j’arrête le tournage de The Mentalist chaque année vers la mi-avril et je ne retourne sur le plateau de cette série que vers la fin du mois de juillet. J’ai donc trois mois libres qui me permettent de faire absolument ce que je veux. L’année dernière, dès la fin de la saison de The Mentalist, j’ai pris le premier avion pour me rendre à Londres et tourner cette comédie romantique qui m’a beaucoup plu avec Rose Byrne et Anna Faris. Après avoir passé un mois en Angleterre pour ce film, j’ai même eu le temps ensuite de partir un mois en Australie.
Click Here: pinko shop cheap
Gala : Cela fait dix sept ans que vous vivez à Hollywood. Avez-vous tiré un trait sur la culture australienne?
S.B.: Non, surtout pas. Depuis quatre ans, nous avons une maison en Australie et nous nous y rendons deux fois par an. Mes enfants adorent ce pays. Je fais toujours en sorte que mes enfants gardent une bonne dose de la culture australienne. C’est bon pour la santé! Je voyage souvent avec mes enfants et c’est important pour moi qu’ils prennent conscience que j’ai grandi dans une petite ville (Launceston) malgré mon succès à Hollywood. Ils me voient dans cet environnement et ils comprennent mieux ainsi qui je suis et d’où je viens. En Australie, j’ai gardé mes amis d’enfance. Je les ai connus alors que je n’avais que 7 ou 8 ans et aujourd’hui, mes enfants sont amis avec leurs enfants.
Gala: On dit que vous avez du mal à voyager sans votre famille. Est-ce vrai?
S.B.: Oui, j’évite le plus possible. Je fais toujours en sorte de voyager avec mes enfants et mon épouse. Lorsque j’ai tourné Mariage à l’anglaise, à Londres, je n’ai pas hésité à partir un week-end à Paris ou encore à Rome avec ma famille. Je ne veux pas que mes enfants connaissent uniquement la vie à Los Angeles: l’école à Los Angeles, l’université à Los Angeles, un travail à Los Angeles… Je veux qu’ils partent à la découverte du monde.
Gala: Comment s’est passé votre dernier séjour parisien?
S.B.: C’était merveilleux mais toujours trop court. J’ai pu aller également à Chantilly voir la course de chevaux. J’ai pu manger mon péché mignon: le soufflé. J’ai également pu me promener à Montmartre. Je suis allé ensuite à Lyon puis au Château de Bagnolles avec ma famille. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de descendre ensuite à Biarritz faire du surf. Mes enfants et mon épouse ont pu continuer à visiter la France mais j’ai dû repartir à Londres mon tournage.
Gala: Avez-vous le sentiment que votre succès vous a changé?
S.B.: Chaque artiste recherche le succès mais, encore aujourd’hui, je ne sais pas vraiment ce que c’est. Pour moi, c’est un mot totalement abstrait. Ma vie a certainement changé et serait bien différente sans cette notoriété mais je crois fermement que lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre. Je suis un éternel optimiste et je pense que j’aurais pu explorer d’autres horizons si je n’étais pas devenu acteur. Le succès a changé ma vie professionnelle et personnelle mais c’est impossible de quantifier ce qui a changé dans ma vie.
Gala: Mais êtes-vous resté le même?
S.B.: Oui, je pense. J’ai beaucoup de chance. J’ai une très belle vie. Malgré le succès, je continue à travailler très dur et à garder toujours une approche positive sur les choses. Je suis en permanence curieux de la vie et je veux simplement continuer à apprendre. Je crois fermement à l’intégrité et l’honnêteté des individus. J’ai été élevé par ces deux principes. Je déteste les gens qui mentent et trichent en général.
Gala: Il paraît pourtant que vous étiez un fan de Lance Armstrong. Avez-vous alors été déçu en découvrant la vérité sur ces performances sportives?
S.B.: Je suis surtout triste. Je crois que c’est l’esprit de compétition qui pousse malheureusement certaines personnes à tricher à ce point. C’est vraiment triste et je suis désolé pour lui. J’espère que les gens se souviendront aussi de lui pour tout ce qu’il a fait dans le domaine des œuvres caritatives. Vous vous rendez compte? Sept tours de France! C’est la complexité du sport où d’un côté vous avez le plaisir du sport et de l’autre, le côté du démon de la compétition.
Gala: Vous êtes l’idole de millions de femmes dans le monde entier qui aimeraient mieux vous connaître. Qui est le vrai Simon Baker?
S.B.: Quelqu’un qui a des bons et des mauvais côtés comme tout être humain. Ma femme passerait des heures entières à vous faire la liste de tous mes défauts. Donc si vous souhaitez savoir mes mauvais côtés de ma personnalité, il faut contacter mon épouse car elle adore me critiquer. Pour mes qualités, je suis quelqu’un d’honnête. J’aime les gens qui sont aussi honnêtes avec eux mêmes. Je n’aime pas les gens qui prennent avantage de la gentillesse des autres. Lorsque j’ai l’impression que je me sens abusé, je deviens froid, distant et je peux même m’énerver. Je suis quelqu’un qui a un fort caractère.
Simon Baker est l’égérie du parfum Gentleman Only de Givenchy, découvrez notre série photo dans Gala, en kiosque jusqu’à demain!