Contre toute attente, c’est Mitt Romney qui est sorti vainqueur du premier débat télévisé de la campagne électorale américaine. Barack Obama possède une avance confortable dans les sondages, mais il devra se montrer meilleur lors des deux prochaines confrontations s’il ne veut pas perdre une élection dont il est toujours le grand favori.
Faisant la course en tête dans les sondages, Barack Obama a tout à perdre avec les trois débats télévisés de la campagne électorale américaine. Et s’il est encore trop tôt pour dire que l’élection va lui échapper, il a clairement perdu le premier des trois rounds. A la surprise générale, c’est Mitt Romney qui a pris l’ascendant alors que le président sortant, d’habitude excellent en tribune, réputé pour son éloquence et son esprit brillant, était un cran en-dessous.
De l’avis des observateurs (tous bords confondus) de ce premier face-à-face télévisé, Barack Obama n’était pas à son avantage,fuyant même le regard de son adversaire tout au long des quatre-vingt dix minutes qu’a duré le débat. Il n’a même pas cherché à attaquer un Mitt Romney affaibli ces dernières semaines par quelques gaffes et des déclarations peu avisées. Le candidat républicain de son côté semblait à l’aise, énergique et offensif, profitant de la dynamique de la dizaine de débats auxquels il a participé lors des primaires. Il n’a pas hésité à attaquer le bilan d’Obama, mais c’est classique face à un président sortant. Les discussions ont été très techniques, illustrées par beaucoup de chiffres. Rudolf Giuliani, l’ancien maire républicain de New York, a confié à propos de Romney: «Il avait l’air du professeur et Obama de l’étudiant». Pire: Mitt Romney s’est même permis de se moquer de Barack Obama sur l’une des forces du président américain, son couple avec Michelle. Dans la journée, ce dernier avait posté un message sur son compte Twitter afin de célébrer son anniversaire de mariage: «Il y a 20 ans aujourd’hui, j’ai épousé l’amour de ma vie et ma meilleur amie. Joyeux anniversaire Michelle». Un message qu’il a réitéré pendant le débat. «Je veux te souhaiter un joyeux anniversaire. Dans un an, nous ne le célèbrerons pas devant 40 millions de personnes» a déclaré Barack Obama, provoquant la réplique grinçante de Mitt Romney: «Je suis sûr que c’est l’endroit le plus romantique que vous pouviez imaginer, ici avec moi».
Barack Obama a donc perdu la première manche d’une partie qui en compte trois. Les jours qui viennent vont voir les courbes de sondage bouger quelque peu, Romney va gagner des points, le président sortant en perdre, mais ce dernier possède une avance confortable pour ne pas être inquiéter. Du moins pas encore…
Click Here: cheap sydney roosters jersey