L’Assemblée nationale s’est prononcée par un vote solennel pour l’adoption définitive du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. La France s’apprête donc à devenir le 9e pays européen et le 14e pays au monde à autoriser le mariage homosexuel.
La ministre de la Justice Christiane Taubira félicitée par les membres du gouvernement après le vote de la loi sur le mariage pour tous.
Les députés ont voté pour l’adoption du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe (566 votants, 556 suffrages exprimés, 331 votes pour et 225 votes contre). Ce vote solennel de la loi va-t-il pour autant clore le débat public ? Il met en tout cas un terme à un marathon législatif qui aura donné lieu à plus de 170 heures de débats au Parlement depuis le mois de janvier.
Le nouvel article n°143 du code civil “Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe.“ est donc adopté. Cette ouverture du mariage aux personnes de même sexe implique l’accès à l’adoption, qu’il s’agisse d’une adoption conjointe d’un enfant par les deux époux ou d’une adoption de l’enfant du conjoint.La garde des sceaux Christiane Taubira a exprimé sa “fierté“ et a rendu hommage au travail des parlementaires. Le collectif “oui, oui, oui“ a célébré cette adoption près de l’Assemblée nationale, tout comme l’Inter-LGBT (lesbienne, gay, bi et trans) à proximité de l’Hôtel de Ville. D’autres événements ont lieu dans le reste de la France.Pour autant, les anti ne désarment pas et appellent toujours à se mobiliser dans tout le pays. L’opposition a préparé un recours devant le Conseil Constitutionnel. Huit pays européens (Pays-Bas, Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Portugal, Islande et Danemark) ont déjà autorisé le mariage. Au Portugal, l’adoption est exclue. Dans le monde, cinq pays ont fait de même : le Canada, l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Urugay et la Nouvelle-Zélande.Source : Ministère de la justice – avril 2013Photo : LCHAM/SIPAClick Here: cd universidad catolica