Et si demain la chirurgie à coeur ouvert n’était plus qu’un lointain souvenir ? Si ce n’est pas encore le cas, la pose par une équipe française d’une nouvelle bioprothèse chez des patients atteints d’une malformation cardiaque particulière ouvre de nouvelles perspectives.Le 11 décembre 2008, la valve pulmonaire Melody ® a été posée à trois patients au Centre Chirurgical Marie Lannelongue (Le Plessis Robinson, département des Hauts-de-Seine). Développée par la société Medtronic, cette bioprothèse Melody® est la première et la seule alternative à la chirurgie à coeur ouvert pour ces patients atteints d’une malformation cardiaque congénitale. Elle pourrait demain bénéficer à un plus grand nombre de patients.
C’est une première en France réalisée par les équipes des Dr Jérôme Petit, cardiologue interventionnel pédiatrique et du Dr Jean-Yves Rioux, radiologue interventionnel. La nouvelle valve pulmonaire Melody ® est implantée par cathétérisme, au niveau du conduit entre le ventricule droit et l’artère pulmonaire. Une procédure nettement moins lourde puisqu’elle a duré moins de 2 heures.Moins éprouvante que la “classique“ chirurgie à coeur ouvert, cette alternative est appréciée par les 3 patients qui ont même pu regagner leur domicile dès samedi, sans avoir à séjourner en réanimation et en soins intensifs. “Cette technique est vraiment moins traumatisante. C’était il y a seulement 4 jours et je ne me sens pas fatigué, c’est à peine croyable“ a témoigné Nathaniel, 32 ans. “Après 2 opérations à coeur ouvert en 1978 et en 2001, l’idée d’avoir à en subir une troisième m’était insupportable“.
Les cardiopathies congénitales sont les plus fréquentes des malformations (0,8 à 1 % des naissances). Depuis la fin des années 50, les enfants et adultes cardiaques congénitaux peuvent mener une vie active proche de la normale, mais au prix de plusieurs interventions à coeur ouvert tout au long de leur vie.
Cette chirurgie à coeur ouvert consiste à implanter un conduit d’éjection équipé d’une valve afin de restaurer la circulation sanguine allant du coeur droit aux poumons. Ce conduit valvé ayant une durée de vie limitée (et variable d’un patient à l’autre), il devra être changé plusieurs fois au cours de la vie du patient, intervention traumatisante physiquement et psychologiquement. En effet, cette chirurgie nécessite un arrêt du coeur et une mise du patient sous circulation extracorporelle, puis un transfert en soins intensifs pendant 24h à 48h, soit une hospitalisation durant de 5 à 8 jours avec la reprise d’une vie quasi normale dans les 2 mois.“Jusqu’à l’arrivée de la bioprothèse Melody®, l’intervention chirurgicale était le seul traitement possible“ indique le Dr Petit. “Melody® représente une véritable avancée pour les patients atteints d’une pathologie congénitale du coeur touchant la valve pulmonaire“ ajoute t-il.“Changer une valve cardiaque sans “ouvrir” est une révolution en terme de pratique“ précise le Dr Petit. “Ce progrès, qui arrive par les patients cardiaques congénitaux, devrait dans le futur bénéficier aussi à d’autres patients, plus nombreux : ceux atteints d’une valvulopathie acquise“ conclut-il. Pour rappel, les valvulopathies sont la 3ème cause d’insuffisance cardiaque.Source : communiqué de presse, Marie Lannelongue, 15 décembre 2008Click Here: gws giants guernsey 2019