Lors d’une table ronde sur le thème du handicap au travail mardi 25 mars 2008 à Tarbes, Nicolas Sarkozy a annoncé l’augmentation de 5 % de l’allocation adultes handicapés (AAH) pour cette année 2008. Les associations de handicapés voient dans cette réévaluation les premiers pas de la concrétisation d’une promesse du chef de l’état : augmenter l’AAH de 25 % échelonnés sur les cinq ans du mandat présidentiel. En France, environ 800 000 personnes handicapées et “fortement éloignées de l’emploi“ seraient bénéficiaires de l’AAH en raison de leur incapacité à travailler.
Actuellement, le montant de l’AAH s’élève à 628,10 mensuels après avoir déjà été revalorisé de 1,1 % en janvier dernier. Avec ces 3,9 % supplémentaires, l’allocation allouée aux adultes handicapés devrait s’établir à un peu plus de 650 à partir du 1er septembre 2008. Soit une hausse de 31 par mois à la fin de l’année. Un revenu toujours inférieur au seuil de pauvreté (681 pour une personne seule). Pour le président de l’Association des Paralysés de France (APF) Jean-Marie Barbier, cette mesure n’est pas suffisante et ne fait qu’appliquer les textes en vigueur. L’APF souhaite aussi que l’AAH ne dépende plus des ressources du conjoint car beaucoup de personnes handicapées en couple voient leur allocation significativement diminuer dès lors que le conjoint travaille.
Regroupées au sein du mouvement “Ni Pauvre Ni Soumis“, les associations ont prévu une manifestation samedi afin de réclamer un “revenu d’existence“ ou un revenu de remplacement dont le montant serait au moins égal au Smic brut (1 280 actuellement). Le collectif demande également une revalorisation “au moins équivalente pour la pension d’invalidité, les rentes d’accident du travail et de maladies professionnelles“. Les associations de “Ni Pauvre Ni Soumis“ attendent environ 20 000 personnes pour cette “marche vers l’Elysée“ qui partira à 11h de la Place de la République.Source : Communiqué de l’APF – mars 2008Click Here: essendon bombers guernsey 2019