Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) participe à la semaine européenne de prévention du cancer du col de l’utérus, organisée du 20 au 26 janvier 2008.
Cette semaine de prévention a été créée à l’initiative de l’ECCA (European Cervical Cancer Association). Elle permettra de rappeler que l’arrivée des vaccins contre le cancer du col de l’utérus, recommandés pour les jeunes filles de 14 ans et en “rattrapage“ pour les jeunes femmes de 15 à 23 ans, n’exonère pas d’un dépistage régulier par frottis. Cette semaine de sensibilisation sera l’occasion d’informer sur la nécessité d’une surveillance suivie, qui demeure indispensable chez les femmes vaccinées ou non.
Le Collège met à la disposition du grand public un numéro de téléphone Indigo (0,15 /mn) toute la journée du 23 janvier prochain, de 9h00 à 19h00 : 0820 366 110. Les jeunes filles et leurs mères pourront ainsi poser toutes questions relatives aux infections par papillomavirus, à la vaccination et à la surveillance. Des gynécologues-obstétriciens répondront à leurs interrogations
L’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES) recommande notamment un frottis cervico-vaginal tous les 3 ans après deux frottis normaux à un an d’intervalle chez les femmes âgées de 25 à 65 ans, ayant une activité sexuelle. Pratiqué régulièrement, le frottis permet de détecter des lésions précancéreuses asymptomatiques impossibles à diagnostiquer par d’autres techniques. De plus, le vaccin ne protége pas contre tous les cancers du col de l’utérus, le CNGOF encourage donc les femmes à poursuivre le système de dépistage par frottis et propose de nouvelles recommandations pour le dépistage et le traitement des lésions pré-cancéreuses.
Source : Communiqué du CNGOF – janvier 2008Click Here: cheap nrl jerseys