Tourner avec Woody Allen, ça peut virer au drame. C’est en tout cas ce qu’a expliqué Cate Blanchett, qui qualifie le tournage de Blue Jasmine avec le réalisateur d'”insupportable”. Elle s’en explique.
Tourner avec Woody Allen? Une expérience enrichissante, selon beaucoup d’acteurs. Mais pour Cate Blanchett, qui a travaillé une fois sous ses ordres, ça a surtout été “insupportable”. Dans les pages de M, le magazine du Monde, l’actrice australienne se confie et raconte les dessous du tournage de Blue Jasmine. “Le premier jour était terriblement violent. (Woody, ndlr) Allen est venu vers moi et a lâché : ‘C’était horrible, vous étiez horrible.’ J’ai cru qu’il parlait d’une autre actrice et qu’il me demandait de lui toucher deux mots pour qu’on évite le désastre. Mais il parlait de moi.”
Un comportement dont Cate Blanchett n’avait pas parlé lors de la promotion de Blue Jasmine. “Je n’avais pas vraiment d’attente particulière. J’avais entendu dire qu’il travaillait très vite et qu’il ne parlait pas beaucoup. Mais en fait ses directives étaient déjà écrites dans le scénario”, expliquait-elle sur le tapis rouge de l’avant-première parisienne en août 2013. De son côté, Woody Allen ne tarissait pas d’éloges sur sa nouvelle muse, toujours sur le même tapis rouge. “J’ai toujours voulu faire un film avec Cate Blanchett qui est à mes yeux l’une des plus grandes actrices que j’aie jamais vues. Et j’ai finalement eu cette opportunité en écrivant un scénario de créer quelque chose pour elle. Donc j’étais vraiment ravi.”
Aujourd’hui, la langue de l’actrice s’est déliée. Elle poursuit, dans les colonnes de M Magazine, le récit de son expérience chaotique. “Quinze jours après, il est venu m’expliquer qu’il n’aimait rien dans son film, ni les décors, ni les costumes, ni les repérages. Rien n’allait, sauf moi. Bref, il me demandait de sauver le film.”Ce que Cate Blanchett finit par faire, avec brio. Son rôle de Jasmine, offert par Woody Allen lui fera d’ailleurs décrocher le deuxième Oscar de sa carrière.
Click Here: Golf Equipment Online
Crédits photos : Joel Ryan/AP/SIPA