Christian Bale, de Batman à Moïse

Ridley Scott prépare actuellement une grosse production autour de la vie de Moïse. Un film intitulé Exodus et dans lequel on pourrait retrouver Christian Bale. A condition que l’acteur puisse dégager du temps dans son emploi du temps surchargé.

Tout le monde a en mémoire l’image de Charlton Heston en Moïse, cheveux blancs et barbe blanche, les tables de la loi au dessus-de la tête, prêt à les briser sous le coup de la colère. Un Moïse de légende sous la direction de Cecil B.De Mille pour le célèbre film Les dix commandements. Un souvenir qui dure depuis presque soixante ans, mais qui pourrait bien se trouver supplanter dans tous les esprits cinéphiles.

Deux nouveaux projets sont en effet en préparation du côté d’Hollywood. Le premier est en souffrance depuis que Steven Spielberg l’a refusé, même si Ang Lee pourrait le récupérer, en bon sauveteur des causes perdues qu’il est (ce qui lui réussit plutôt bien puisqu’il a reçu l’Oscar du meilleur réalisateur pour l’Odyssée de Pi, un film que personne n’avait réussi à tourner avant lui). Le second est en revanche plus avancé et pourrait bien connaître un fulgurant coup d’accélérateur si Christian Bale rejoint le projet.

Selon Deadline, l’interprète de Batman dans la trilogie de Christopher Nolan est pressenti pour camper Moïsedans le film que souhaite réaliser Ridley Scott. Un retour au film historique pour le réalisateur de Gladiateur. Son projet s’intitule Exodus et les discussions avec Christian Bale n’en sont qu’à leurs prémices. Si l’acteur semble interéssé, son emploi du temps pourrait bien le gêner. A cause d’un planning trop chargé, Christian Bale a en effet déjà renoncé à un autre projet biblique très attendu, le Noé de Darren Aronofsky dans lequel Russel Crowe prêtera ses traits au célèbre constructeur de la non moins célèbre arche. Christian Bale doit tourner le prochain film de David O. Russell, toujours avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, dans Out of the furnace avec Zoe Saldana et dans deux Terrence Malick, dont un s’intitule Knight of cups et pourrait bien se retrouver au prochain festival de Cannes.

Moïse est un projet complexe à finaliser, dans cette période où Hollywood peine à financer les grosses productions à l’avenir incertain, mais la signature de Christian Bale changerait la donne et permettrait de dire que cet Exodus a été sauvé des eaux.