Des chercheurs chinois ont montré que la consommation hebdomadaire de plusieurs oeufs pouvait être reliée à un abaissement du risque de maladie cardiovasculaire et de décès. Une bonne nouvelle alors que leur vente est en plein boom depuis le début du confinement.
En temps de confinement, les oeufs sont une denrée de repli. Les consommateurs seront heureux de lire une étude chinoise qui encourage de manger au moins trois oeufs par semaine pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
Une équipe de l’Hôpital de Fuwai et de l’Académie chinoise de sciences médicales a suivi 102.136 participants provenant de 15 provinces chinoises. Tous les sujets n’avaient pas d’antécédents de maladies cardiovasculaires ni de cancer en début d’étude.Les participants ont rempli des questionnaires concernant leurs repas pour évaluer leur consommation d’oeufs. Ils ont ensuite été suivis pendant 17 ans.Leurs résultats, repris dans la revue
Science China Life Sciences, ont montré que les participants qui consommaient trois à six oeufs par semaine enregistraient le plus faible risque de maladies cardiovasculaires et de décès parmi le groupe étudié.En revanche, une faible consommation d’oeufs semblait être associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de mort. En effet, le fait de manger moins d’un oeuf par semaine était associé à un risque accru de 22% de maladies cardiovasculaires et de plus 29% de risque de décès. De plus, consommer plus de dix oeufs par semaine était aussi lié à un risque augmenté de 30% des maladies cardiovasculaires et de +13% de décès.
Les scientifiques ont par ailleurs trouvé que la consommation d’oeufs semblait varier selon les différents types de maladies cardiovasculaires. Alors que les personnes qui surconsommaient des oeufs semblaient développer un risque accru de maladies coronariennes et d’AVC ischémique, celles qui ne consommaient pas assez d’oeufs voyaient augmenter leur risque d’AVC hémorragique.Les oeufs sont une source abordable de protéines de bonne qualité. Ils regorgent de nutriments bons pour la santé. Ils sont cependant remplis de cholestérol, c’est pourquoi leur consommation est parfois associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires. Mais les chercheurs notent que les études qui ont été menées à ce sujet par le passé ne sont pas arrivées à des conclusions fiables concernant le cholestérol. Ils précisent par ailleurs que leurs résultats soulignent qu’une consommation modérée, allant de trois à six oeufs par semaine, devrait être recommandée pour prévenir les maladies cardiovasculaires en Chine.Une vaste étude américaine, reprise par
The BMJ le mois dernier avait montré que, malgré de précédents doutes, consommer un oeuf par jour n’était lié à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires en comparaison avec les sujets qui consommaient moins d’un oeuf par mois. Après avoir poussé leurs recherches et mené une méta-analyse de 28 études fondées sur l’observation, l’équipe médicale a une fois de plus trouvé une absence de lien entre les oeufs et les risque de maladies cardiovasculaires chez des participants provenant des Etats-Unis et d’Europe.