Du tourisme à deux pas chez soi ? Grâce à la géolocalisation, de nombreuses plateformes réussissent à éclairer les Français qui s’interrogent sur ce qu’ils pourraient bien visiter sans dépasser le périmètre des 100 km autorisés. Les voici.
La plateforme ExploreLaFrance pour trouver les trésors cachés à visiter près de chez soi.
CovidRadius.infoC’est le portail emblématique de cette crise du coronavirus, lancé durant le confinement pour nous permettre de rester dans un périmètre d’un kilomètre. Déconfinement et règle des 100 km obligent, l’outil a été adapté et compile les critères pratiques pour faciliter notre quotidien : des alertes par vibration ou à l’audio peuvent être activées lorsque l’on dépasse ces 100 km, les départements sont bien différenciés grâce à un code couleur. Les distances calculées sont à vol d’oiseau. Le cercle qui définit l’espace de circulation permet de bien distinguer les forêts, les éventuels sites culturels rouverts ou tout sentier se prêtant à une balade.
#ExploreLaFranceLes sorties étant désormais autorisées, on se demande bien ce que l’on va pouvoir (re)découvrir près de chez soi : une petite église ? un château oublié ? Deux patrons de starts-up du tourisme ont lancé un portail qui génère, sur le principe du roulement d’une machine à sous, des “trésors cachés” à travers l’hexagone. Objectif : inciter les Français à être touriste dans leur propre pays. Il suffit de renseigner une localité pour obtenir un palmarès de lieux touristiques. Les internautes peuvent se constituer une “liste d’exploration” et indiquer ceux qu’ils connaissent déjà. La plateforme est collaborative puisque chacun peut renseigner un point d’intérêt touristique manquant.
Outside.frEn partenariat avec Altituderando, la plateforme dédiée aux activités de plein air propose aux sportifs d’identifier les randonnées proposées à moins de 100 km de chez eux, parmi les 7.361 tracés disponibles en France. Grâce à la géolocalisation, les randonneurs peuvent faire leur choix grâce à un catalogue donnant des caractéristiques techniques de chaque lieu et sentier, avec le niveau de difficulté, le dénivelé et la durée de la randonnée.
ViaMichelinLe géant de l’itinéraire routier a ajouté une option “100 km” pour définir un périmètre précis autour de chez soi et générer la liste des monuments et sites touristiques ancrés au sein de cette zone. On retrouve ainsi les lieux déjà visités par le Guide Vert, avec toutes les informations pratiques correspondantes.
Abracadaroom.comSi les professionnels du tourisme attendent encore de connaître les détails de leur réouverture, certaines offres d’ultra-proximité ont pu reprendre du service, comme celle des hébergements insolites en pleine nature, où les touristes ont peu de chances de croiser quiconque. Surtout, nombre de ces “chambres” sont des cabanes accrochées à 10 mètres de hauteur dans les arbres. Le site Abracadaroom.com les recense et permet d’identifier les adresses à moins de 100 km de chez soi. Une sélection des hébergements aux portes des grandes métropoles françaises est également proposée.
GéoportailLe portail développé par l’Institut national de l’information géographique propose des photographies aériennes ainsi que des cartes à partir d’une adresse ou d’un point donné. On peut personnaliser ensuite sa recherche en ajoutant des sites culturels ou rattachés au patrimoine, de pointer des monuments nationaux, des musées ou encore des conservatoires de jardins et de paysages. Reste que cette version – qui est certes bêta, n’est pas très intuitive.
100km.sportihome.comPour les déconfinés qui ont des fourmis dans les jambes, la plateforme permet de pointer tous les spots où faire monter la fréquence cardiaque, sans dépasser le périmètre des 100 km. Une piste de skateboard, un sentier équestre, une piste pour pédaler en pleine nature, des spots pour le running ou le trail… 45 sports sont recensés à travers les recommandations de sportifs amateurs qui renseignent les atouts de leurs destinations préférées.Click Here: san lorenzo de almagro camiseta