En France, 380 000 personnes sont atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative (forme humide qui représente 20 % des cas de DMLA). Une étude révèle que ces patients souffrent de cécité, d’isolement social et de détresse psychologique. Des résultats qui amènent les associations à se mobiliser pour que soient prises dès à présent des mesures pour assurer une prestation de soins efficace afin de réduire la progression de cette maladie aux effets dévastateurs.
Selon une nouvelle étude, 90 % des personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) humide croient qu’un traitement de la maladie aurait un effet positif sur leur qualité de vie. La DMLA humide est la première cause de déficience visuelle dans les pays développés et touche plus de 380 000 personnes en France, entraînant perte de vision, isolement social et détresse psychologique. Cette enquête visait à évaluer les conséquences de la DMLA humide sur la vie quotidienne, telles qu’elles sont perçues par des patients atteints de la maladie depuis plus ou moins longtemps.
L’étude menée par l’Alliance mondiale de lutte contre la DMLA et à laquelle 200 patients français atteints de DMLA humide ont participé, recense les effets dévastateurs et cumulatifs d’une perte de vision sur tous les aspects de la qualité de vie.
Par rapport aux données recueillies en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, les conséquences ont été jugées plus lourdes en France, où 96 % des patients se sont plaints d’une piètre qualité de vie (comparativement à 90 % dans les trois autres pays) et où près d’un patient sur quatre (comparativement à moins de un sur cinq ailleurs) a attribué sa mauvaise qualité de vie à la DMLA humide. La maladie ne devient pas plus supportable avec le temps et les patients qui en souffrent depuis plusieurs années sont totalement anéantis moralement.
L’Alliance mondiale de lutte contre la DMLA et ses associations membres, dont Rétina France, réclament un soutien accru au sein de la collectivité ainsi qu’un meilleur accès à des traitements capables de préserver et d’améliorer la vision des patients atteints de DMLA humide.Source : Communiqué AMD et Retina France – Novembre 2007