Créer une connexion entre personnes fragilisées et citoyens engagés. C’est l’idée de la plateforme Entre-citoyens.fr, lancée il y a une semaine par trois entrepreneurs parisiens. Pendant et après le confinement, les citoyens français qui le souhaitent pourront venir en aide aux personnes les plus vulnérables au Covid-19 situées près de chez eux, en leur rendant divers services pour faciliter leur quotidien, tels que le don de masques ou l’impression gratuite d’une attestation de sortie.
“En cette période inédite, la solidarité a d’ores et déjà commencé à s’exprimer au travers des associations, entreprises et autres acteurs solidaires présents historiquement et dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Nous, citoyens bénévoles, mettons en ligne une plateforme de mise en relation à destination de toutes celles et ceux qui sont d’autant plus fragilisés par la crise actuelle“.”Nous”, ce sont Antoine Prigent, Maxence Petit et Benjamin Martin, trois trentenaires qui ont lancé la plateforme
Entre.citoyens.fr pas plus tard que la semaine dernière. L’idée est de venir en aide aux personnes âgées ou vulnérables au Covid-19, pour qui le confinement risque encore de durer, malgré une sortie progressive des mesures prévue à partir du 11 mai en France. “Le projet est né après quelques jours de confinement passés à La Baule, où je me suis retrouvé dans un environnement avec beaucoup de personnes âgées isolées. En partageant ce constat avec Antoine Prigent, un ami d’enfance, nous nous sommes demandé ce qui pourrait les aider. On en est arrivés à la conclusion que les associations font un fantastique travail, particulièrement pour les personnes fragiles déjà identifiées avant la crise. Mais l’enjeu est de proposer un outil à tous les autres pour trouver facilement et directement un volontaire à proximité et les aider à traverser ce confinement“, explique à ETX Studio, Maxence Petit, entrepreneur dans le domaine médico-social depuis une dizaine d’années. Dons de masques, impression gratuite d’une attestation de sortie…Peu de temps après, Benjamin Martin- qui a récemment quitté un poste de directeur des relations publiques chez Uber France pour développer un projet d’économie circulaire- rejoint les deux entrepreneurs dans l’aventure. “Nous avons travaillé tous les trois de concert pour essayer de concevoir, avec le concours d’une agence web, un site facilement accessible au plus grand nombre“, précise Maxence Petit. Tout individu qui le souhaite peut venir en aide aux personnes fragilisées par la crise épidémique actuelle en s’inscrivant comme volontaire sur le site Entre-citoyens.fr. Les personnes dans le besoin pourront ensuite consulter la plateforme, indiquer leur adresse postale et trouver une ou un bénévole pour les aider à réaliser une tâche précise : courses de première nécessité, dons de masques faits maison, promenade d’animal domestique, impression gratuite d’une attestation de sortie…”La plateforme calcule automatiquement la zone d’intervention en fonction de l’adresse donnée, sans que celle-ci soit divulguée“, précise Maxence Petit.Bien que pour le moment majoritairement concentré en Île-de-France, le réseau de volontaires et l’offre de service proposés par la plateforme sont déployés sur l’ensemble du territoire français.