Exclu – Laurent Wauquiez admet être passé (un temps) du côté obscur de la force

Laurent Wauquiez a reçu Gala dans son fief du Puy-en-Velay, il évoque pour nous sa famille et sa relation à la politique. Interview-vérité.

« Je fais attention à ce qu’il ne prenne pas la grosse tête ». Charlotte Wauquiez veille. Leurs enfants aussi. « Après mon élection à la Région, ma fille Louise m’a dit : « ça n’est pas parce que tu es président que tu commandes à la maison ! », s’amuse Laurent Wauquiez. « Il est un père très attentif, il suit de très près leurs résultats scolaires », raconte son épouse. Cette dernière observe avec attention le parcours de celui qui a durci récemment son image. Elle le connaît depuis qu’il a 16 ans, avant que la vie politique ne le happe. Gendre idéal ou bad boy ? « Un peu les deux, reconnaît-elle. Mais si vous interrogez mes parents, ils pencheront plutôt pour la première formule ! ». Rencontre avec l’homme aux deux visages.

Gala : La famille est pour vous une valeur cardinale. Comment organisez-vous votre temps pour profiter des vôtres ?

Laurent Wauquiez : Je suis convaincu que ceux qui sacrifient tout à la politique s’assèchent. Ma force c’est ma famille. Nous habitons au Puy-en-Velay. Je suis souvent sur la route mais je tiens à accompagner les enfants un jour sur deux a l’école. Le dimanche après-midi est sacré, ca se termine toujours par une soirée crêpes et un film qu’on regarde tous ensemble. Barak Obama m’appellerait, je ne décrocherais pas (rires). J’aime faire du sport avec mon fils, Baptiste, qui a 12 ans. Ma fille Louise, 9 ans, est très inventive. Il y a peu, elle a imaginé un salon de beauté et créé du blush avec du Nesquick et de la Maïzena, qu’elle voulait tester sur moi ! Elle a pris beaucoup des défauts de son père ! Mon fils s’intéresse à la politique. Il a des réflexions pleines de lucidité.

Gala : Est-il satisfait que vous souteniez Nicolas Sarkozy ?

L.W. : Oui, mais parfois, pour me taquiner, il me dit : « pourquoi tu ne te mets pas à ton compte ? ». Nous parlons certes politique, mais je fais attention à le préserver. J’ai en tête ce conseil de Claude Chirac qui m’avait dit : « il faut que les enfants soient au courant, juste ce qu’il faut. Pour ne pas que les autres aient à leur apprendre des choses ».

Gala : Seriez-vous effrayé si vos enfants vous disaient qu’ils veulent faire de la politique ?

L.W. : Je ne les y encouragerais pas. On est beaucoup critiqué, cela demande d’énormes sacrifices. Il faut vraiment avoir la vocation.

Gala : Vous validez la formule selon laquelle la politique est une sport de gentleman pratiqué par des voyous ?

L.W. : Je valide ! Et il y a aussi quelques mafieux qui traînent. Mais je ne désespère pas que le côté clair de la force l’emporte.

Gala : Vous avez justement avoué être passé un temps du côté obscur de la force…

L.W. : Il y a eu un moment où j’ai cru que tout m’était dû, ma seule ambition était de monter des marches. J’aurais pu y abimer ma famille et puis je me suis dit que je valais mieux que cette caricature de moi-même.

Click Here: cheap rugby league jerseys

(…)

>Découvrez l’intégralité de l’interview et toutes les photos de Laurent Wauquiez dans Gala dès demain en kiosques.

Crédits photos : Ugo RICHARD