Une étude scientifique a permis de démontrer que la consommation de bêta carotène pendant une période prolongée peut contribuer à préserver les capacités mentales en améliorant le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. L’apport de bêta carotène retarderait ainsi la démence.
Le bêta-carotène est un pigment jaune orangé de la famille des caroténoïdes, il donne aux fruits et des légumes leurs couleurs vives. Il est présent naturellement dans le poivron, la carotte, les épinards, l’abricot, la mangue, le melon, la laitue, la tomate, la patate douce, le brocoli… Le bêta-carotène est aussi connu sous le nom de provitamine A, car il est transformé en vitamine A dans le corps.
Des expériences ont mis en évidence l’influence conséquente du bêta carotène sur l’efficacité cérébrale. La première expérience, qui débuta en 1982, comptait 22 000 volontaires qui ont reçu pendant plusieurs années soit un complément en bêta carotène, soit un placebo. La seconde expérience a été réalisé sur 6 000 participants, dont 4 100 issus de la première étude. Les résultats montrent que les volontaires ayant consommé du bêta carotène pendant les deux expériences ont beaucoup mieux réussi les tests que ceux qui n’en ont consommé que pendant la durée de la deuxième étude ou que ceux qui ont reçu un placebo. Ces résultat étaient encore plus marqués lors des tests de mémoire.Le bêta-carotène possède des propriétés antioxydantes et peut notamment neutraliser les radicaux libres. Déjà connu pour aider à protéger la peau et la vue, les résultats de cette étude montrent une nouvelle raison d’en consommer : protéger du cerveau.Source: Communiqué de DSM Nutritional Products, septembre 2008Click Here: st kilda saints guernsey 2019