Le médecin nutritionniste Laurence Plumey nous donne les clefs du régime suivi par Sophie Favier. Elle a déjà perdu 10 kilos. Sophie Favier répondra à toutes les questions que vous vous posez mercredi 9 décembre à midi sur notre page Facebook.
Bonjour à tous et toutes,
Il semble que vous soyez nombreuses à suivre le #DéfiDeSophie et à vouloir en savoir plus !
Vous avez raison car l’expérience qu’elle vit pourrait bien être profitable à celles (et à ceux) qui souhaitent également perdre du poids.
Tout d’abord, sachez que pour qu’un régime marche, il doit être adapté à la personne qui va le suivre. Sophie a la chance d’adorer les légumes et c’est pourquoi le régime que je lui ai composé en contient beaucoup. Elle aime ce qu’elle mange et n’a presque pas le sentiment de suivre un régime. Si vous aussi vous aimez les légumes, alors vous allez adorer le régime de Sophie.
Par ailleurs, pour bien maigrir il faut se mettre en déficit calorique ; mais ni trop, ni trop peu.Si j’ai choisi de proposer à Sophie un régime à 1200 Kcal (déficit de 600 Kcal par jour), c’est parce que dans sa vie, elle a déjà suivi des régimes et que son corps s’est mis en mode « économie d’énergie ». La mettre à un régime 1500 Kcal ne l’aurait pas fait maigrir efficacement – la mettre à moins de 1000 Kcal/j lui aurait fait perdre du muscle et l’aurait carencée. Voilà pourquoi elle mange environ 1200 Kcal/jour et cela lui réussit bien car elle a perdu pratiquement 11 kilos en moins de 3 mois et qu’elle se sent bien ! Quand elle aura atteint son objectif de poids, j’augmenterai progressivement son apport calorique pour assurer sa stabilisation.
Elle a également vécu ce que nombre d’entre vous avez probablement vécu lors du suivi d’un régime : une perte de poids rapide au début, puis une tendance à la stagnation. L’explication est simple : le corps se défend contre la restriction calorique et réduit ses dépenses ; de plus Sophie étant une femme très active, elle s’est trouvée en dette de sommeil ; or le manque de sommeil contrarie l’amaigrissement. Nous avons donc vu ensemble comment retrouver un sommeil suffisant et récupérateur.
N’oublions surtout pas l’importance de l’activité physique ; Sophie est très bien encadrée par Jean Pierre Clémenceau, son coach sportif – il est absolument nécessaire d’associer aux conseils nutritionnels des activités d’assouplissement et de musculation (pour développer la masse musculaire, brûleuse de calories), mais aussi d’endurance : une heure de marche active quasiment tous les jours lui fait dépenser 300 Kcal de plus. Elle arrive donc à un total de près de 900 Kcal de déficit par jour (600 Kcal d’économie par le régime et 300 Kcal brûlées par les efforts) .. et voilà pourquoi Sophie pèse maintenant entre 68 et 69 kilos, alors qu’elle pesait entre 79 et 80 kilos, il y a moins de 3 mois ! Elle n’est plus très loin du but.
Si vous voulez essayer, dans les mêmes conditions, voici un exemple de menus sur quelques jours. Je vous préviens, il faut aimer les légumes. Si ce n’est pas votre cas, il faudra rivaliser d’imagination pour associer dans votre assiette légumes et féculents (ou pain).
Jour 1
Petit déjeuner : un yaourt nature (ou édulcoré aux fruits), deux clémentines, une tranche de pain légèrement beurrée, café ou thé sans sucre.
Déjeuner : une entrée de crudités (avec moins d’une cuillère à soupe de vinaigrette), viande grillée, ratatouille (ou autre légume), un yaourt nature.
L’après midi : une pomme (ou un autre fruit, selon vos goûts) – un yaourt nature en cas de faim persistante.
Dîner : une belle assiette de salade composée accompagnée d’un œuf (ou du jambon, ou du poisson) – un bol de fromage blanc à 0% de MG et un fruit coupé en morceaux (pomme, poire).
Boire 1,5 litre d’eau par jour.
Jour 2
Petit déjeuner : un bol de fromage blanc à 0% de MG avec des morceaux de fruits (une pomme ou une poire), 2 biscottes légèrement beurrées, café ou thé sans sucre.
Déjeuner : poisson accompagné d’un filet de citron et d’un peu d’huile d’olive, légumes variés (carottes et courgettes), un yaourt nature (ou édulcoré aux fruits) et un fruit (éviter la banane).
L’après midi : une pomme (ou un autre fruit) – un biscuit ou deux de type Petit Beurre.
Dîner : un bon bol de soupe de légumes accompagné d’une belle tranche de jambon (voire deux en cas de grosse faim), un bol de fromage blanc à 0% de MG et un fruit.
Boire 1,5 litre d’eau par jour.
Jour 3
Petit déjeuner : une belle tranche de pain et un morceau de fromage (ne pas dépasser une portion de 30g), un fruit frais (ou un verre de jus d’orange), café ou thé sans sucre.
Déjeuner : poulet rôti accompagné de légumes variés et d’un peu de purée (équivalent 2 cuillères à soupe), un yaourt nature (ou édulcoré aux fruits) et un fruit.
L’après midi : un bol de fromage blanc à 0% de MG avec un fruit coupé en morceaux
Dîner : une omelette (2 œufs), une salade verte, une petite tranche de pain, un yaourt aux fruits (édulcoré) ou un yaourt nature, et un fruit.
Boire 1,5 litre d’eau par jour.
Y associer une heure de marche active par jour et 3 à 4 séances de sport par semaine (pour les plus courageuses !).
Voilà ce que vit Sophie tous les jours et elle le vit très bien!
Ah, encore un conseil : il faut y croire et avoir de la patience!
A bientôt pour la suite!
>Dr Laurence PLUMEY. Médecin Nutritionniste, Auteur de Le Grand Livre de l’Alimentation aux Editions Eyrolles – pour une Nutrition Gourmande et efficace!
>Sophie Favier répondra à toutes les questions que vous vous posez sur son régime mercredi 9 décembre à midi sur notre page Facebook.