A l’approche de la rentrée des classes, une enquête révèle que 73% des parents admettent avoir déjà eu un comportement à risques en compagnie de leur enfant lors de ces trajets pour l’école! Ce trajet constitue pourtant un moment privilégié pour transmettre les bons gestes de prudence à ses enfants.
Les parents trop pressés sur le chemin de l’école prennent des risques.
Assureurs Prévention dévoile les résultats de son étude menée avec OpinionWay sur le comportement des parents lors de ce trajet quotidien. Et les résultats sont étonnants. Selon l’étude menée par Assureurs Prévention, il est déjà arrivé à près de 3 parents sur 4 de ne pas avoir une attitude exemplaire en présence de leur enfant :
- 40 % des parents ont déjà traversé en dehors des passages protégés,
- 32 % ont déjà téléphoné en marchant,
- 24 % ont déjà marché sur la chaussée plutôt que sur le trottoir,
- 18 % ont déjà traversé lorsque le feu piéton est rouge.
Pourquoi de telles prises de risques ? Les parents évoquent principalement un gain de temps, que cela soit pour une traversée de la rue en dehors des passages réservés (38 %) ou lorsque le feu piéton est rouge (49 %). De même, les parents qui utilisent leur téléphone en marchant justifient ce comportement par un appel urgent (49 %). Parmi les autres “excuses“, les parents citent également la faible circulation et des trottoirs trop étroits ou des voitures mal garées qui les incitent à traverser hors des passages piétons.
Depuis juillet 2013, Assureurs Prévention a lancé une campagne télévisée axée sur la transmission des comportements entre parents et enfants. “Le trajet de l’école est un moment privilégié pour transmettre les bons gestes à ses enfants. Or comme le montre cette étude, trop de parents ont des comportements à risques. Notre pari est de les sensibiliser à leur influence sur l’attitude de leurs enfants. Pour que ces enfants, lorsqu’ils deviendront parents, transmettent à leur tour le bon exemple !“, explique Bernard Spitz, président d’Assureurs Prévention.David BêmeSource : Communiqué de Assureurs Prevention – 31 août 2013