Les reprises des Eagles of Death Metal pour les victimes

Depuis les tragiques attentats parisiens du 13 novembre dernier, les reprises des Eagles of Death Metal se multiplient. Le groupe qui avait lancé un appel dans ce sens à la fin du mois dernier vient de le réitérer. Les bénéfices seront reversés aux victimes.

Vendredi 13 novembre 2015 à Paris. Tandis que les Eagles of Death Metal se produisent sur la scène du Bataclan, trois terroristes pénètrent dans l’enceinte et tirent à vue sur la foule. Des centaines de blessés et 90 morts. Parmi eux, des membres du staff du groupe. Choqués, les chanteurs et musiciens avaient attendu quelques jours avant de s’exprimer. Puis, dans une interview vidéo publiée sur le site Vice, ils avaient d’abord raconté l’horreur de cette soirée là, et lancé un appel aux dons pour la Sweet Stuff Foundation, à l’origine destinée à venir en aide aux musiciens en difficultés, transformée en fonds pour les victimes des attentats. Un mois après les évènements, de nombreux artistes ont entendu leur appel.

Dans cette interview, Jesse Hughes, 43 ans, invitait les artistes à reprendre leurs titres en hommage aux victimes. A ce jour plus d’une demi-douzaine de groupes ont produit leur propre version du titre I love you all the time, extrait du dernier album des Eagles of Death metal, Zipper Down, sorti quelques semaines avant le drame. Parmi eux, on note les illustres Kings of Leon, Imagine Dragons ou encore Florence and the machine. Le groupe Pearl Jam a lui donné une version live d’un autre titre du groupe, I want you so hard.

Comme s’y étaient engagés les Eagles of Death Metal, tous les bénéfices tirés de ces prestations seront reversés à la fondation, pour venir en aide aux victimes et familles du staff. Vendredi 18 décembre, sur site du groupe on pouvait voir publiées les vidéos déjà produites, avec une invitation à continuer, tout en encourageant les plus hésitants: “Que votre version soit fidèle à la nôtre, instrumentale, qu’elle utilise seulement des paroles ou des extraits, ou qu’elle réinvente complètement la chanson, cela n’a pas d’importance. Vos différences musicales deviennent notre force collective”