Après avoir mis la pression sur le gouvernement pour qu’il change sa politique fiscale sur les films à gros budgets en langue étrangère, Luc Besson s’est réjoui hier de pouvoir désormais tourner son prochain film Valerian sur le territoire français.
Il avouait être dans une impasse fiscale pour le tournage en France de son prochain film, Valerian, une superproduction à plus de 170 millions d’euros. Production française, mais film tourné en langue anglaise, il n’entrait dans aucune case fiscale déjà existante en France, et menaçait d’aller tourner ailleurs.
Face à cette menace de départ, et le manque à gagner en termes d’emplois et de retombées économiques pour les régions qui pouvaient accueillir le tournage, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a trouvé une issue favorable. Elle a confirmé ce qui était déjà dans les tuyaux depuis quelques semaines. Mercredi dernier, elle déclarait que dans le cadre du projet de loi de finances pour 2016, le crédit d’impôt pour le cinéma serait généralisé à hauteur de 30%. Un taux jusqu’ici réservé aux films de moins de 4 millions d’euros. Un taux même appliqué à l’avenir pour certains films tournés en langue étrangère, comme Valerian.
Un Jour historique pour le cinéma! C’est ainsi que l’on pourrait résumer le long message posté ce samedi sur Facebook par le réalisateur de Léon, Nikita ou encore Lucy.
« C’est une formidable nouvelle pour l’économie française car le film va générer un millier d’emplois et dépenser sur le territoire plusieurs dizaines de millions d’euros. Pourtant ce n’est pas la meilleure nouvelle de ce texte de loi. La meilleure nouvelle, c’est que les films français vont bénéficier d’un crédit d’impôts de 30%, au lieu de 20% initialement. Cette différence paraît minime pourtant elle change tout ! »
Selon lui, « à cause de ces 10% de différence, 35 films français se sont délocalisés en 2014 et dans les six premiers mois de 2015, ce sont 39 films qui sont partis se tourner à l’étranger ». Désormais, d’après lui, “On pourra enfin tourner des films français en France!!! Les producteurs français n’auront plus aucun prétexte pour se délocaliser. Fini « Les-visiteurs-en-Hongrie » ou “La-belle-et-la-bête-en-Allemagne! Pire encore: « La French » (sur le milieu marseillais) tourné en Belgique!”
Après avoir congratulé les politiques (« J’ai eu le sentiment de voir la politique telle qu’on la rêve, à travers des hommes et des femmes qui, quand ils sont loin du cirque médiatique, sont concernés et s’efforcent de servir les intérêts de la France. »), le voilà ravi de se remettre au travail, afin de prouver que son combat n’a pas été vain.
“Le cinéma français est reconnu dans les plus grands festivals et nos artistes et techniciens font partie des meilleurs au monde. Nous avons maintenant un peu d’oxygène pour continuer. A nous de prouver que nous méritions tous ces efforts.”
On verra en salles le 21 Juillet 2017 le fruit du tournage français de son nouveau long-métrage tiré de la BD culte de la fin des années 60 Valerian et Laureline des français Jean-Claude Mézières et Pierre Christin.