Difficile à croire, mais Marion Cotillard souffle ce mercredi ses 40 bougies. Retour en images sur son parcours.
De grandes billes claires, une bouche charnue et une épaisse crinière brune, un visage sur lequel le temps ne s’invite pas. Pourtant, Marion Cotillard a 40 ans. On a beau regarder les clichés de ses toutes premières apparitions sur pellicule au début des années 1990 comme dans la série Highlander où elle n’a que 18 ans, les comparer aux photos les plus récentes prises pendant la promotion de son prochain film, Macbeth, les signes de l’âge ne sont pas perceptibles.
Déjà dans Jeux d’enfants, en 2003, alors qu’on la voyait pour la première fois avec Guillaume Canet devenu depuis le père de son fils Marcel, Marion Cotillard naviguait dans le temps avec une aisance incroyable, passant d’étudiante à trentenaire en quelques heures sans que ça ne choque personne. Une prestation qui venait appuyer le talent que l’on avait déjà remarqué dans les trois premiers opus de la série Taxi de Luc Besson et surtout dans Les jolies choses en 2001. Mais ce n’est que l’année suivante que Marion reçoit la première récompense importante de sa carrière: un César pour le meilleur second rôle grâce à Un long dimanche de fiançailles.
A partir de là, la carrière de Marion Cotillard prend un nouveau tournant. Avec sa performance dans La Môme, en 2008, elle récolte une floppée de prix prestigieux parmi lesquels, un César, un Oscar et même un Golden Globe. Le film cartonne bien au-delà de nos frontières et les portes du cinéma hollywoodien s’ouvrent à la comédienne qui y avait déjà fait une brève apparition en 2003 dans le Big Fish de Tim Burton.
Elle enchaîne alors Public Ennemies en 2009 au côté de Johnny Depp,Inception avec Leonardo Dicaprio, ou encore Minuit à Paris de Woody Allen. Sa prestation décriée dans The Dark Knight Rises de Christopher Nolan en 2012 n’empêche pas Jaes Gray d’écrire pour elle The Immigrantl’année suivante.
L’an dernier, dans Deux jours, une nuit des frères Dardenne, Marion Cotillard a montré qu’elle pouvait être brillante même sans paillettes, tout comme elle l’avait fait pour De rouille et d’osen 2012. On attend maintenant la sortie prochaine du troublant Macbethde Justin Kurzel, dans lequel elle joue avec Michael Fassbender.
40 ans, et alors? Certes son jeu est intense et son regard azur capable d’autant de malice candide que de gravité, mais toujours aussi fraîche et rayonnante la muse Dior serait encore bien crédible dans des rôles de jeune fille.