Monoxyde de carbone : 3000 personnes exposées cet hiver

Près de 900 épisodes d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) ont été signalés au système de surveillance cet hiver, impliquant 2.870 personnes, indique l’Institut de veille sanitaire (InVS) dans son dernier bilan.

Monoxyde de carbone : près de 3.000 personnes exposées depuis septembre

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et parfois mortel. Les principaux symptômes associés à une intoxication sont les maux de tête, les nausées, la confusion mentale, ou encore la fatigue.Ile de France et Nord-Pas-de-Calais sont les régions les plus touchéesAu cours de la période du 4 au 17 février, 71 épisodes d’intoxication au CO ont été observés en France métropolitaine, exposant 169 personnes à des émanations du gaz toxique. Plus de 100 personnes ont été transportées vers un service d’urgence hospitalier suite à ces intoxications.Les régions les plus touchées par ces accidents demeurent l’Ile-de-France (143 épisodes) et le Nord-Pas-de-Calais (138 épisodes).Prévenir les intoxications au COPour éviter les intoxications au CO, les recommandations essentielles sont les suivantes :

  •  Aérer quotidiennement les habitations même par temps froid.
  •  Faire entretenir régulièrement les appareils de chauffage et de production d’eau chaude par un professionnel qualifié.
  •  Faire ramoner le conduit de cheminée qui doit être en bon état et raccordé aux appareils de chauffage et de production d’eau chaude.
  •  Ne jamais obstruer les grilles de ventilation, même par grand froid.

 En cette période de froid, il faut respecter scrupuleusement les consignes d’utilisation des appareils à combustion :

  • Ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
  • Ne pas utiliser les chauffages d’appoint en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.
  • Installer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos – Ils ne doivent jamais être utilisés à l’intérieur.
  • Si vous venez d’acquérir ou d’installer un nouvel appareil de chauffage, veillez à vous assurer auprès d’un professionnel qualifié de la bonne installation et du bon fonctionnement de l’appareil avant sa mise en service

David BêmeSource :

Surveillance des intoxications au monoxyde de carbone – InVS – Bulletin au 17 février 2013.