Dans quelques jours, Mylène Farmer sort son nouvel album, Monkey me, composé par son éternel complice Laurent Boutonnat. La chanteuse, connue pour le mystère et le silence dont elle aime s’entourer, profite de l’exercice de la promotion pour parler d’elle à cœur ouvert. Ou presque.
Elle est l’une des artistes préférées des Français, vend des centaines de milliers d’exemplaires de chacun de ses albums, les places pour ses concerts s’écoulent en moins de temps qu’il ne faut pour le dire… Mylène Farmer a su tisser en à peine 30 ans de carrière un lien privilégié avec ses fans, tout en gardant une certaine distance, pour ne pas dire une réserve avec eux. Ce qui lui a même été reproché à l’occasion.
Avec la sortie de Monkey me, son 9e album studio, Mylène Farmer semble avoir franchi un nouveau cap comme elle le montre dans une interview accordée à TV Mag. La chanteuse s’y livre sans fard. Elle se dit «bouleversée» par exemple par la rapidité à laquelle les billets se sont vendus pour sa tournée. Puis «totalement affolée! Il est impossible d’être blasée par un geste d’amour comme celui-ci» confie la rousse la plus célèbre de la chanson française.
Mylène Farmer se dévoile également en parlant des animaux dont elle aime s’entourer dans la vie. Après E.T., le singe capucin qui «a partagé (sa) vie pendant plus de vingt-cinq ans» et qui lui «manque terriblement» aujourd’hui, elle a accueilli un gibbon nommé Betty, qu’elle a connu par l’intermédiaire de Vincent Lindon. «Une rencontre inoubliable, une émotion tellement forte» explique-t-elle.
Quant au futur, il ne lui fait pas peur. Mylène Farmer déclare qu’elle ne se «projette pas dans l’avenir. Trop angoissant» puis ajoute: «Quand le désir n’existera plus, alors je me volatiliserai». Se séparer de ses fans, s’éloigner de son métier ne l’effraient pas non plus. Elle explique: «je suis d’une nature solitaire. J’ai besoin de m’occuper de mes animaux, de dessiner, de nager, de regarder des films et je retrouve mes amis avec d’autant plus de plaisir».