Oscar Pistorius: son dernier recours rejeté par la justice

D’abord condamné pour « homicide involontaire », puis pour le « meurtre », en appel, de sa compagne Reeva Steenkamp, chez lui à Pretoria en février 2013, Oscar Pistorius, l’athlète paralympique multi-médaillé a vu son ultime recours rejeté par la justice sud-africaine ce mercredi.

Enième rebondissement dans le procès d’Oscar Pistorius en Afrique du Sud. La Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud, la plus haute juridiction du pays, a rendu un avis négatif à l’ultime recours possible de l’athlète.

En effet, d’abord condamné à 5 ans (maximum) de prison en première instance pour « homicide involontaire », Oscar Pistorius, coupable d’avoir tué par balles sa compagne Reeva Steenkamp en 2013, avait vu son acte requalifié en « meurtre » par la Cour d’Appel. Un « meurtre », synonyme d’acte prémédité, est condamné bien plus lourdement par la loi sud africaine. L’athlète encourt depuis 15 ans de réclusion. La Cour d’Appel pouvait-elle changer la dénomination de l’acte. C’est sur ce point que le recours déposé par les avocats de l’athlète portait.

La Cour constitutionnelle a estimé que « la demande de saisine » formulée par Oscar Pistorius, était rejetée, dans la mesure « où elle n’a aucune chance d’aboutir ». C’est ce qu’a déclaré à l’AFP le porte-parole du parquet sud-africain, Luvuyo Mfaku. Ce dernier n’a rendu publique la décision que ce jeudi, 24 heures après le verdict.

Oscar Pistorius est donc une fois de plus au pied du mur. Lui qui envisageait son avenir hors d’une cellule devra comparaître, comme prévu par la justice sud africaine, le 18 avril prochain. La dernière audience de ce procès marathon aura pour objet la durée de sa peine de prison. Le jeune homme de 29 ans, amputé des deux jambes, seul athlète paralympique à avoir participé aux Jeux Olympiques valides, pourrait passer la prochaine décénnie derrière les barreaux.

En attendant cette date, il vit depuis fin Août en résidence surveillée chez son oncle Arnold Pistorius à Pretoria, après une année purgée en prison.