Vaccin Grippe A : Roselyne Bachelot maintient les deux doses

Aujourd’hui, la ministre de la santé Roselyne Bachelot indique dans un communiqué qu’elle “maintient, à ce stade, un schéma vaccinal à deux injections pour l’ensemble de la population“. Cette décision intervient alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé, il y a une semaine, l’injection d’une seule dose de vaccin anti-H1N1 pour les adultes et adolescents de plus de 10 ans.

Pour la ministre française, bien que les résultats aient montré qu’une seule dose procurait une immunité suffisante, “des résultats complémentaires sont nécessaires pour garantir définitivement que cette protection est durable“. La France est donc dans l’attente de nouvelles données. De nombreuses études sont encore en cours. Roselyne Bachelot rappelle également que les décisions prises dans ce contexte de pandémie “s’appuient sur le plus large consensus scientifique possible“.
Au moment où

l’OMS recommande une seule dose, un schéma d’ailleurs suivi par les Etats-Unis, la ministre de la santé indique qu’à ce jour, “la position des experts sur la question du schéma de vaccination est nuancée“, soulignant que l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) et l’Agence européenne du médicament (EMEA) conseillent la vaccination à deux doses dans l’attente de résultats complémentaires.
Cependant, le ministère indique que le Haut conseil de la santé publique va rendre un avis préconisant le passage à une seule injection de vaccin “pour certains adultes âgés de 18 à 60 ans“. Roselyne Bachelot précise également que sa décision concernant le maintien “prudentiel“ des deux doses sera réévaluée régulièrement “au regard des nouvelles données scientifiques sur le sujet“. Hier, la ministre a annoncé que 6 millions de Français seraient appelés à se faire vacciner à partir du 12 novembre dans les centres dédiés.Sarah LaînéSource :Communiqué du ministère de la santé – 6 novembre 2009PHOTO : SICHOV/SIPA