Dans une interview accordée au Parisien, parue ce lundi 4 janvier, Xavier Bertrand a à son tour pointé du doigt la lenteur de la campagne de vaccination en France. Afin d’éviter “le fiasco” des masques, le président de la région Hauts-de-France n’a pas hésité à faire part de ses idées pour accélérer le processus.
La stratégie vaccinale du gouvernement a encore du mal à passer auprès de certains élus. Au 1er janvier, ce sont 516 personnes qui ont été vaccinées selon le ministère de la Santé. Face à la lenteur de la campagne de vaccination dans l’hexagone, et suite aux nombreuses critiques qu’il a essuyées, le gouvernement a décidé de passer à la vitesse supérieure. À compter de ce lundi 4 janvier, le personnel soignant de plus de 50 ans a pu se faire vacciner, afin de se protéger mais aussi de montrer l’exemple. Un changement de stratégie qui n’a pas suffi à convaincre Xavier Bertrand. Dans une interview accordée au Parisien, le président de la région Hauts-de-France s’est montré très sévère avec Emmanuel Macron, qui aurait selon lui commis “une faute gravissime” en adoptant cette stratégie de vaccination qui “nous conduit inévitablement à l’échec.”
S’il a fustigé la lenteur du processus, Xavier Bertrand a également reproché au président de la République son manque de transparence. “Il (Emmanuel Macron, ndlr) devra s’en expliquer devant les Français”, a-t-il déclaré auprès de nos confrères. Et d’ajouter : “Un échec, cela signifie que nous, Français, ne seront pas protégés contre la Covid, avec une vie économique et sociale qui ne reprend pas ses droits et un déclassement insupportable”, a souligné celui qui a été ministre de la Santé par le passé.
Xavier Bertrand appelle le gouvernement à plus de “transparence”
Estimant que la vaccination devait désormais être “la priorité nationale” avec “une campagne de promotion grand public”, le président de la région Hauts-de-France a appelé l’exécutif à “faire toute la transparence” au sujet du nombre de vaccins disponibles, afin d’éviter de reproduire les erreurs du passé : “Nous ne pouvons pas revivre le même mensonge officiel que sur les masques, ce fiasco où la doctrine a été guidée par la pénurie”, a-t-il alerté.
“La santé humaine n’a pas de prix”
Afin d’accélérer la campagne de vaccination en France, Xavier Bertrand n’a pas hésité à faire part de ses idées et suggestions, en évoquant notamment “un consentement oral, et non écrit” à la vaccination ou bien l’idée de confier la logistique à “des logisticiens privés qui savent faire, un service de santé des armées.” En tant qu’élu local, il s’est dit prêt à ouvrir des centres de vaccination “dans nos espaces publics ou les lycées.” Lors de cet entretien au Parisien, le principal intéressé a également suggéré d’acheter des doses en plus de celles commandées à l’Europe, quitte à payer le vaccin plus cher. “La santé humaine n’a pas de prix“, a-t-il estimé. Le message est passé, reste à savoir s’il sera entendu au sommet du pouvoir.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Click Here: Thiago Silva Jersey Sale