Valérie Pécresse et Claude Bartolone: dernière ligne droite serrée

La campagne de l’entre deux tours des élections régionales bat son plein, en Ile-de-France notamment. Valérie Pécresse et Claude Bartolone se portent de rudes coups avant le verdict des urnes dimanche.

Loin des grandes manœuvres mises en place dans les régions du Nord, du Grand Est et PACA afin de faire barrage au Front National, la campagne en Ile-de-France prend un tour plus classique entre la droite et la gauche. Les deux candidats arrivés en tête du premier tout, Claude Bartolone et Valérie Pécresse se livrent à un duel sans merci où tous les coups sont portés.

Mercredi, dans une interview à L’Obs, le candidat du PS reprochait à son adversaire de jeter l’opprobre sur les habitants du 93 en déclarant «nous ne voulons pas devenir la Seine-Saint-Denis de Bartolone». Il pointait un discours raciste et concluait: «Elle tient les mêmes propos que le FN, elle utilise une image subliminale pour faire peur. Avec un discours comme celui-là, c’est Versailles, Neuilly et la race blanche qu’elle défend en creux». Une attaque, et un terme, celui de « race blanche », qui ne sont pas du tout passés dans le camp des Républicains, quelques semaines après la polémique autour de Nadine Morano qui avait dit que la France était un pays «de race blanche», ce qui lui avait valu d’être exclue de la liste LR dans le Grand Est. L’entourage de Valérie Pécresse a fait savoir qu’elle allait porter plainte pour «injure aggravée».

Le PS va aussi saisir la justice de son côté. Dans des tracts distribués à Juvisy, dont le maire est le Républicain Robin Reda, il était écrit: «Claude Bartolone que la presse nomme parfois le parrain de la Seine-Saint-Denis est la parfaite incarnation des élus mafieux dont nous ne voulons plus». Une attaque que la gauche n’a pas l’intention de laisser passer puisque Carlos Da Silva, tête de liste PS dans l’Essonne, a annoncé qu’il allait porter plainte à son tour contre des attaques qualifiées de «totalement diffamatoires».

Les deux camps sont extrêmement tendus à la veille du second tour des élections régionales car l’un et l’autre peuvent espérer l’emporter, les sondages sont très serrés entre Valérie Pécresse et Claude Bartolone. La région Ile-de-France, non menacée par le FN, serait une prise de poids pour le PS ou Les Républicains. Une victoire rendrait moins amère la perte d’autres régions.

Crédits photos : MEIGNEUX/SIPA