Angela Merkel et « ses faux airs de fillette attardée » : ce portrait choquant

Aujourd’hui, après 15 années passées au pouvoir, Angela Merkel est plus populaire que jamais. Pourtant, à ses débuts, en 2000, un journaliste avait évoqué « ses faux airs de fillette attardée ».

Depuis 15 ans, Angela Merkel est au pouvoir en Allemagne. Le 22 novembre 2005, elle était élue chancelière. Alors qu’en France, l’Élysée se satisfait, selon Le Monde, des 43% d’opinions favorables dont est crédité Emmanuel Macron d’après l’institut Odoxa, la cote de popularité de la femme politique allemande n’est jamais descendue en dessous des 50%. Elle est aujourd’hui au plus haut, à 86%, malgré la crise migratoire et la crise sanitaire. Celle qui a été désignée 13 fois « femme la plus influente du monde » a logiquement fait régulièrement la Une de la presse internationale comme l’a rappelé, ce mardi 24 novembre, Lila Hassaine dans Quotidien. La chroniqueuse de l’émission de TMC est revenue sur les différents portraits qui lui ont été consacrés dans les magazines mais aussi à la télévision. Les médias français étaient au départ plutôt sceptiques.

Click Here: vans shop

En 2000, au moment où Angela Merkel est la première femme à être élue à la tête du parti chrétien démocrate, les journalistes ne lui avaient pas fait de cadeau. « Divorcée, remariée, sans enfant, Est-allemande et protestante », peut-on à l’époque entendre dans les journaux télévisés. À ce moment, c’est sa dureté qui poussaient certains à la comparer à l’ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher, qui était surnommée « la dame de fer » quand d’autres n’hésitaient pas à se moquer de son apparence physique. « Avec cette coiffure au bol et ses faux airs de fillette attardée », n’avait pas hésité à lancer un journaliste dans la voix off d’un reportage, alors que l’une de ses consoeurs soulignait son « air de garçonne ».

© Capture TMCAngela Merkel dans un portrait diffusé en 2000 à la télévision française

« Sa coiffure à la Jeanne d’Arc »

« Elle a conquis le cœur des militants de droite avec sa coiffure à la Jeanne d’Arc », avait osé dire un autre journaliste français à la télévision. « Un style sobre et réservé qui fera son succès », a rappelé la chroniqueuse de Quotidien, qui a ensuite diffusé une photo plus récente d’Angela Merkel faisant ses courses dans un supermarché. L’image critiquée mais payante d’une Allemande presque comme les autres. Un personnage qui manquera sans doute au peuple germanique, mais aussi à ses homologues européens, puisque la chancelière allemande a annoncé son intention de quitter le pouvoir en 2021.

Article réalisé avec l’agence 6Médias

Crédits photos : Imago / Panoramic / Bestimage